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L’agilité en entreprise, une opportunité pour les commerciaux nomades

L’entreprise agile est une entreprise qui adapte en permanence son organisation afin de correspondre au mieux aux attentes évolutives du marché et de ses clients. Adaptabilité, flexibilité et réactivité sont les mots d’ordre d’une méthode d’organisation du travail qui transforme le monde de l’entreprise et le métier de commercial.

 L’usage généralisé des applications mobiles et des smartphones révolutionne les habitudes de consommation, mais impactent aussi le management en entreprise et la relation client. Cette transformation numérique est marquée par une percée des smartphones et des tablettes comme outils de travail des techniciens ou des cadres. Pour sa part,  le métier de commercial se démarque du fait de la place centrale qu’il occupe dans le résultat des entreprises, couplé à l’existence d’importants gisements de productivité encore non exploités. Tout le défi des technologies mobiles consiste à apporter des outils qui accroissent la valeur ajoutée du métier de commercial au sein de l’entreprise.

Parmi ces outils mobiles, les applications de prise de commande sur tablette s’affirment comme étant des plateformes numériques qui accompagnent les forces de vente durant leurs rendez-vous client.  Leur intégration comme outils de vente confère un caractère agile à votre entreprise.

L’agilité passe par une pleine intégration de ces outils

Par l’intégration à tous les niveaux de la chaîne interne, les commerciaux nomades et les administrateurs de vente disposent d’un seul et même référentiel, quotidiennement actualisé. Partage d’information rime avec efficacité, dans la mesure où la réactivité des agents est accrue. Ce mode de fonctionnement est collaboratif et contribue au recentrage sur l’objectif des agents, qui est une meilleure satisfaction client. Par exemple, les devis/commandes sont saisies directement en rendez-vous client, les multi dates et cadenciers livraison structurent l’agenda logistique et la possibilité de remises en cascade permet de fixer immédiatement les prix de vente. Ce sont finalement tous les processus de validation internes de l’entreprise qui sont transposés sur le terrain et qui permettent un gain de productivité certain.

Nul besoin pour les administrateurs de vente de ressaisir continuellement des rapports papiers souvent sources d’erreurs et générant des retards. A ce gain de temps administratif, on ajoute un gain de trésorerie dans la mesure où la remontée plus rapide de l’information au siège accélère la chaîne logistique, l’expédition et donc la facturation des produits. Il apparaît ainsi que le recours à des plateformes numériques de prise de commande simplifie les problématiques métiers des commerciaux, centrées autour de la satisfaction client et l’accroissement du chiffre d’affaires.

L’application izOrder génère une innovation de procédé au sein des entreprises qui l’ont adoptée, et les rend plus agiles et proactives, pour une meilleure satisfaction client.

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