innovation

Innovation : la France sur le podium

Le fameux Boston Consulting Group a publié son classement 2016 des entreprises les plus innovantes. Au regard des résultats, le podium peut s’annoncer comme une surprise pour certains : la France se tient fièrement sur une très belle 3ème place.

Cette étude a été réalisée grâce à une enquête menée auprès de 1 500 cadres dirigeants dans des entreprises de secteurs extrêmement variés partout dans le monde. La prise en compte de la performance de ces entreprises en matière de création de valeur pour l’actionnaire offre donc une vision managériale de la notion d’innovation.

Ce qui ressort en premier de cette étude c’est que l’innovation n’est pas cantonnée au seul secteur de l’informatique ou de la High-Tech. En effet, celle-ci peut prendre un visage polymorphe et être mise en oeuvre dans tous les secteurs de l’industrie et du service. Ainsi le tourisme, l’automobile ou encore les groupes pharmaceutiques jouent les coudés franches avec les sempiternelles acteurs des technologies.

And the winner is …

Comme attendu, les Etats-Unis remporte haut la main la médaille d’Or. Bouillonnant concentré de volonté entrepreneuriale couplé à forte culture pour les technologies de pointe, le pays de la Silicon Valley ne pouvait faire autrement que de dominer de la tête et des épaules ce classement – 34 entreprises made in Oncle Sam sont à dénombrées.. Après tout, nous parlons ici du pays qui a pratiquement inventé la culture start-up et qui dénombre le plus grand nombre de « unicorns » !

La rondelle d’argent renvient à l’Allemagne. Important moteur économique de l’Europe, l’Allemagne positionne 6 de ses firmes dans le classement. Economie stable et solide malgré les périodes difficiles que nous traversons, la voisine peut s’appuyer sur un coût moins élevé et une législation plus souple en matière de main d’oeuvre.

La 3ème marche du podium est donc occupée par la France et le Japon, ex-æquo. 3 de nos sociétés tricolores sont présentes dans le classement : Axa, Renault & Orange. En effet, l’hexagone est portée par une politique d’innovation marquée, 86% des entreprises françaises déclarent que l’innovation en une priorité contre 76% de moyenne.

izOrder est fier d’affirmer que l’innovation est le moteur qui nous fait avancer et qui nous permet de toujours nous surpasser. izOrder est une application de prise de commande sur tablette à destination des commerciaux sur le terrain.

Laisser un commentaire