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Salon : Les 4 clés pour réussir son salon professionnel

Un salon est souvent un événement important – si ce n’est crucial – dans la vie d’une entreprise. Rencontrer l’adhésion des visiteurs à son produit ou à son service et transformer l’intérêt en réalité commerciale n’est pas chose aisée. Pour les TPE/PME, le coûts – que représentent une participation à un salon – se doivent d’être assurés par une rentabilité certaine. Voici 4 clés pour réussir au mieux son salon professionnel.

  • La cible : chaque jour en France se tiennent des dizaines de salons professionnels. La 1ère clé de réussite d’un salon est d’assurer que le cible de celui-ci est bien en adéquation avec votre cible à vous. Si vous n’êtes pas parfaitement aligné avec celui-ci, l’investissement en vaut-il le coût ? Vous voulez faire découvrir votre service ou produit B2B à des professionnels ! Est-ce qu’un salon ouvert aux grands publics à les meilleur des lieux pour ce faire ? Votre message apparaîtra toujours plus clair que vos interlocuteurs possèdent les clés pour le comprendre.
  • Le stand : on le sait, le linéaire d’un stand à un salon professionnel peut se négocier à des prix exorbitants. Rassurez-vous la taille du stand est loin d’être le seul enjeu. En terme de métriques, prenez la taille qui correspond à votre structure. N’allez pas vous perdre sur un stand de 3 mètres alors que vous êtes seul dessus. Comme souvent la 1ère impression est souvent déterminante dans les rapports humains. Assurez-vous que le stand reste propre et qu’il ne soit pas surchargé. Un stand qui respire la confiance est toujours plus engageant.
  • L’équipe : Dignes héritiers des foires (d’empoigne?) d’autrefois, les salons professionnels demandent une certaine énergie et une vraie gouaille ! Pour performer lors des quelques jours que dureront l’événement, soyez sûr d’avoir avec vous la meilleure – si possible rationalisée en fonction des compétences de chacun. S’il faut toujours un chef d’orchestre – vous, 2 profils doivent nécessairement être intégrés : le front-runner et le closer ! Le front-runner se tiendra devant le stand et saura attirer la sympathie et l’intérêt des passants par son dynamisme et sa bonne humeur. Un ouvreur de portes de prison, en somme. Le closer, quant à lui, arrivera à transformer l’essai marquer par son collègue. Moins extravagant, ce sera un tueur au moment du closing.
  • L’outil : un salon est une formidable opportunité pour faire du business ou, tout du moins, enrichir considérablement son fichier de prospection. Etre équipé du matériel adéquat est alors une nécessité. Avec une solution de prise de commande, vous serez, à même, de prendre sur le moment des commandes qui remettront directement sur votre back-office. Finis les commandes sur papier dont on égare la moitié. Incorporant votre catalogue, vous pourrez ainsi faire vos démonstrations et proposer l’ensemble de vos références à un prospect. La partie CRM vous facilitera la tâche avec la création de prospect et la prise de commande instantanée pour ce nouveau compte.

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