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Ventes B2B : comment bien se préparer au rush de Noël ?

Dans bien des secteurs d’activités, Noël est une période cruciale en termes de ventes. La demande décolle sur un laps de temps très court. Si la plupart des enseignes ont prévu bien en amont ce pic d’activité et ne seront pas ou peu concernés par la montée d’adrénaline, d’autres seront tenus par des délais bien plus courts. Un petit guide à destination des commerciaux sur le terrain & des fournisseurs qui vont devoir faire de la magie pour répondre aux attentes et à la frénésie des ventes B2B à Noël.

1/ Optimisation des tournées : Ne nous voilons pas la face ! Entre votre tant attendu repas de Noël et aujourd’hui se tiennent  un nombre étourdissant de visites Client. Pas de panique mais de l’organisation s’impose. La première des choses est d’optimiser les tournées que vous allez devoir enchaîner. Les outils de Sales Force Automation seront vos meilleurs amis dans ces moments-là ! Nombre de ces solutions vous permettent de construire des tournées raisonnées et optimales que ce soit de par la géolocalisation ou leur base CRM. Une fois que ces tournées sont préparées, il faut s’attaquer à l’avant-RDV.

2/ L’avant-RDV : C’est une phase cruciale qui peut vous permettre un réel gain de temps in situ. Grâce à l’historique de commande des clients, vous pouvez retrouver les best-sellers chez eux, leurs commandes passées à la même date au fil des années. Si la stratégie du groupe le propose, le siège peut également vous formater des commandes-types « Noël » qui seront un atout considérable. N’hésitez pas à construire un premier devis sur l’ensemble de ces informations, quitte à le retravailler sur le terrain avec votre interlocuteur.

3/ Le RDV : En cette période, votre interlocuteur n’aura que peu de temps à vous consacrer. A vous alors d’être précis et impactant. Si la préparation est amont à son importance, savoir cibler les besoins de votre client en tout autant. La présentation du catalogue se doit d’être ergonomique et d’offrir une prise de décision rapide. Il vous sera également demandé de maîtriser les dates de livraison pour respecter les courts délais impartis. Votre solution SFA devra, dans ce cas, vous offrir toute la latitude nécessaire pour positionner les dates de livraison comme souhaité.

4/ Une logistique impeccable : Une fois, le RDV passé et la commande prise, c’est au siège et à la logistique d’être à la hauteur de la demande. Un solution synchronisée avec le back-office promet un gain de temps important. Plus de double ressaisie, plus de validation de chaque ligne article, finies les tâches qui parasitent le circuit de vente. L’information remonte directement et est directement traitée par l’ERP qui peut redispatcher correctement.

izOrder est une application de prise de commande sur tablette pour les commerciaux sur le terrain. izOrder a été primé nationalement aux Mobility Awards. 

 

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